Le voyage forme le coeur des hommes

Le mot de Bienvenue
Evasions
Les Vaudois en Lubéron
Florence, Reine de Toscane
Zoom sur Macao
Expos photo
Georges Cohen
Tristan Zilberman
Dossiers
Droit pratique
Enquète 
Notre coup de coeur
Courrier des lecteurs

Votre contrat de voyage est-il ad hoc ?
(1ère partie)

En règle générale, vos interlocuteurs ont pignon sur rue et leur notoriété constitue le meilleur gage de sérieux et de professionnalisme qui soit. Mais certains organismes ou sociétés sont parfois moins scrupuleux que d'autres. Il est alors bon de connaître les quelques points de droit suivants (Loi du 13 juillet 1992).

Qu'appelle-t-on voyage organisé ?

On désigne par voyage organisé toute prestation qui comprend au moins le transport et le logement. La durée de cette prestation doit être au minimum égale à 24 heures ou comprendre au moins une nuit d'hôtel.
Les agences de voyage, pour pouvoir exercer leur activité, doivent détenir une licence préfectorale. Les associations à but non lucratif peuvent elles aussi organiser des voyages mais seulement pour leurs adhérents (à jour de leur cotisation).

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur le contrat ?

Bien entendu, la raison sociale, l'adresse et les coordonnées du vendeur doivent être présentes. Mais aussi le nom et l'adresse de son garant, de son assureur et de l'organisateur du voyage.

Le contrat doit aussi mentionner la destination, la durée du séjour, la date de départ et d'arrivée ainsi que les lieux concernés. En cas de séjour fractionné, les différentes périodes doivent apparaître clairement.

Pour ce qui est du transport, doivent figurer les moyens employés, leurs caractéristiques et leur catégorie.

Côté hébergement, vous devez savoir quelle est la catégorie de l'hôtel (homologation, classement touristique selon les critères du pays), les prestations de la chambre et le niveau global de confort. L'emplacement de l'hôtel (par rapport au bord de mer ou au centre ville) est également un élément important.

Suite du dossier Droit



Relations presse
- Contact - Suggestions
Annonceurs - Partenariats

abc-tourisme-voyages.com, la communauté du voyage

 

Cette communauté a été conçue et réalisée par Fabrice Deblock