Le voyage forme le coeur des hommes

Le mot de Bienvenue
Evasions
Les Vaudois en Lubéron
Florence, Reine de Toscane
Zoom sur Macao
Expos photo
Georges Cohen
Tristan Zilberman
Dossiers
Droit pratique
Enquète 
Notre coup de coeur
Courrier des lecteurs

Gros plan sur Macao
"Ao-Mun" en chinois

Ecusson Macao L'actualité vient de braquer ses projecteurs sur ce micro pays, peuplé d'un demi-million d'habitants et qui accueille chaque année quelques 8 millions de touristes. Nous avons voulu en savoir plus.

Un peu d'histoire
Les Portugais auraient reçu Macau en récompense après avoir anéanti des bandes de pirates qui terrorisaient et dévastaient les côtes chinoises aux 16e et 17e siècles. Jusqu'aux années 60, c'est le statu-quo qui a prévalu, le territoire restant de fait sous administration portugaise.

L'autorité politique de Macao est revenue à la Chine en 1966, le Portugal conservant l'administration légale de la colonie. La question du retour de Macau dans le giron chinois a été initiée lors de la visite du président portugais en Chine,
en mai 1985. Progressivement, la date du 20 décembre 1999 a été arrêtée. Une période transitoire de 50 ans en tant que région administrative spéciale de la République Populaire de Chine va suivre.

Tourisme
Le tourisme représente la moitié des recettes de Macao, grâce principalement au jeu qui draine chaque année des milliers d'amateurs de machines à sous, roulettes et autres black-jack. Six casinos, ouverts 24 h/24, sont gérés directement par le gouvernement. A noter
aussi le suucès des courses de chevaux et de lévriers. Bref, Macao est devenu en quelques années un petit Las Vegas asiatique !

La ville est composée de trois parties distinctes : l'extrémité de la péninsule elle-même, sur l'estuaire de la rivière de Canton (rivière des perles) et deux îles : l'île de Taïpa, reliée à Macao par un pont et l'île de Coloane, reliée par une digue routière.

Evidemment, 400 ans de présence portugaise laissent quelques traces. On trouve à Macao des églises de style baroque et des bâtiments typiquement portugais, comme sur le Largo Do Senado, la place principale de la ville.

 



Relations presse
- Contact - Suggestions
Annonceurs - Partenariats

abc-tourisme-voyages.com, la communauté du voyage

 

Cette communauté a été conçue et réalisée par Fabrice Deblock