Le voyage forme le coeur des hommes

Le mot de Bienvenue
Evasions
Les Vaudois en Lubéron
Florence, Reine de Toscane
Zoom sur Macao
Expos photo
Georges Cohen
Tristan Zilberman
Dossiers
Droit pratique
Enquète 
Notre coup de coeur
Courrier des lecteurs

La route historique des Vaudois en Lubéron
par Rachel DUCROS

Considérés comme hérétiques, excommuniés de l'Eglise catholique, pourchassés par l'Inquisition, les Vaudois ont eu une histoire pour le moins tumultueuse. Rachel DUCROS nous présente la route historique qui leur est consacrée en plein coeur du Lubéron.


"Il est des noms qui parlent. Vaudois est de ceux là. C'est l'histoire d'un peuple qui naquit en 1170 sous le nom de "Pauvres de Lyon". Les Vaudois étaient disciples d'un certain Vaudès, riche marchand lyonnais qui abandonna ses biens pour les distribuer aux pauvres et répandre la bonne parole."

Commence ainsi une douloureuse aventure
longue de plusieurs siècles à travers l'Europe et dont un épisode très sanglant se déroule au coeur du Lubéron, au 16e siècle. Les hérétiques, très tôt excommuniés par le clergé romain, vivent dans la clandestinité jusqu'en 1530 quand frappe la dure inquisition dominicaine.

Venus louer leurs bras dans une contrée dévastée par les "siècles noirs", ces paisibles agriculteurs furent décimés en 1545 après l'arrêt de Mérindol. Onze villages furent éxécutés par des mercenaires emmenés par Maynier d'Oppède.

La route des Vaudois en Lubéron retrace cette histoire tragique à travers un parcours qui couvre 35 communes. On peut y découvrir un patrimoine riche en monuments et signes de l'histoire. Au programme de cette route historique, les villes de Cavaillon, Lacoste, Apt, Mérindol, Lourmarin, Pertuis, Roussillon (entre autres).

Les circuits se déroulent sur un ou plusieurs jours et comprennent la visite des villages vaudois les plus typiques ainsi que celle de châteaux, moulins et caves vinicoles. Des déjeuners en fermes auberges viennent ponctuer les circuits.


Pour tout renseignement, contacter le 04 90 72 91 76 (Rachel DUCROS) ou écrire à l'adresse suivante : 3 rue du Four - 84360 MERINDOL (Fax 04 90 72 81 36).



Relations presse
- Contact - Suggestions
Annonceurs - Partenariats

abc-tourisme-voyages.com, la communauté du voyage

 

© Copyright CVFM 1999-2000
Cette communauté a été conçue et réalisée par CVFM, agence de webmarketing, spécialiste des communautés virtuelles.