Certains voyages incentive servent à motiver les équipes pour leur permettre de mieux travailler. On qualifie de chanceux ceux qui prennent part à une telle expérience. D’autres voyages incentive, eux, sont organisés pour récompenser les plus méritants. Dans ce dernier cas, on ne parle plus de chance, mais plutôt de reconnaissance du travail bien fait.
Un voyage incentive, c’est quoi ? En règle générale, un voyage incentive vise à redynamiser les équipes pour leur permettre d’accroître la productivité de l’entreprise. Ce type de voyage vise également à faire tomber les barrières entre patrons et employés afin de créer une autre forme de relations professionnelles, et favoriser un climat de travail plus productif.
Chanceux, oui ! Seules les entreprises et comités d'entreprise ayant une politique d'action sociale peuvent le proposer à leurs collaborateurs, clients ou partenaires. Toutes les entreprises n’organisent pas de voyages incentive, c’est pourquoi on qualifie de chanceux les salariés qui ont l’occasion de vivre ce genre d’expérience.
En effet, certains managers ne voient pas l’utilité d’un voyage incentive, qu’ils estiment être une perte de temps et un gaspillage d’argent. Selon eux, à part le côté ludique, ce type de voyage n’est pas créateur de valeurs.
Travailler pour une entreprise où l’on valorise les voyages incentive est pour beaucoup un motif de fierté et une source supplémentaire de motivation. Quand on bénéficie d’un privilège pareil, on peut être qualifié de chanceux.
Un voyage incentive pour célébrer le mérite Dans le cadre d’une politique de motivation par la récompense, on ne parle plus de chance, car l’entreprise n’organise de voyage que pour les employés les plus méritants. Voyage qui, dans ce cas, vient célébrer l’excellence, sanctionner un travail bien fait pour inciter les autres salariés de l’entreprise à redoubler d’efforts.
A cette occasion, l’entreprise déploie les grands moyens pour marquer les esprits des salariés invités, leur donner envie de se dépasser et surtout les amener à aimer leur entreprise et à s’approprier sa culture et son mode de fonctionnement. Pour réussir un tel projet, il faut mettre l’accent sur la qualité du site d’accueil et concevoir un programme captivant. L’astuce est d’alterner harmonieusement les activités récréatives, les séminaires et les activités Team Building.
Pour organiser ces voyages selon les objectifs de la politique sociale de l'entreprise, les employeurs et comités d'entreprise se tournent vers des agences spécialisées comme Voyageurs du monde, 123 voyages ou encore Ideastim, l'agence incentive du Groupe Chèque Déjeuner proposant des solutions de cartes-chèques-coffrets cadeaux et voyages incentive.
|